Offre de services
Les soins palliatifs offerts par la Maison Les couleurs du vent reposent sur une approche globale de la personne malade qui comprend la réponse à ses besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels et qui offre également un soutien aux proches, et ce, jusque dans la période du deuil et selon des modalités respectant la mission et les limites des ressources humaines et financières de la maison.
Les soins palliatifs offerts par la Maison Les couleurs du vent sont accessibles sans discrimination ni privilège, dans le respect des critères d’admissibilité et la disponibilité des ressources de la maison.
Informations complémentaires
-
• Soulagement de la souffrance physique, psychologique, sociale et existentielle;
• Accompagnement en fin de vie dans la sérénité et le respect de la personne atteinte et de ses proches;
• Le répit;
• L’ajustement de médication;
• La Maison Les couleurs du vent offre la sédation palliative et elle permet d’offrir l’aide médicale à mourir comme prévu dans la loi 11.
-
Personne atteinte d’une maladie avec un pronostic réservé de moins de trois (3) mois;
Personne âgée de 18 ans et plus, peut importe le type de maladie;
Personne atteinte d’une maladie grave préterminale ou terminale dont le pronostic est clairement prévisible «La demande ne doit pas reposer seulement sur l’éventualité d’une prochaine détérioration ou complication. La fin des soins actifs ne suffit pas à l’admissibilité. »
Personne en fin de vie et ses proches qui connaissent la maladie ainsi que le pronostic et qui ont fait un choix libre et éclairé sur l’admission à la Maison Les couleurs du vent. Ils ont au préalable signé un niveau de soins « D ». Celui-ci est axé uniquement sur des soins de confort et nécessite pas l’utilisation de plateau diagnostique ni technique. En signant le niveau de soins « D », ils optent pour la non-réanimation;
La personne en fin de vie et ses proches consentent et collaborent aux services offerts par la Maison Les couleurs du vent « La personne en fin de vie choisit d’être admisse à la Maison Les couleurs du vent selon un consentement libre et éclairé et après discussion avec sa famille, ils connaissent les services offerts ainsi que la mission de la Maison. »
Une personne en fin de vie qui est admisse pour un répit ou un ajustement de médication peut avoir un niveau de soins « C » ou « D » sans réanimation cardio-vasculaire et le pronostic peut aller jusqu’à douze (12) mois.
Pour être admisse, la personne doit résider sur la MRC des Appalaches. À noter : une personne hors territoire dont la famille immédiate réside dans la MRC des Appalaches, pourrait être admisse à la Maison Les couleurs du vent.
-
Personne dont le suivi clinique nécessite des interventions, des examens ou tout autre type de soins qui prolonge la vie (curatif ou palliatif);
Personne et ses proches dont le consentement à l’admission à la Maison Les couleurs du vent n’est pas libre et éclairé;
Personne recevant de la chimiothérapie palliative ou une radiothérapie palliative où il est nécessaire de gérer les effets secondaires ou les éventuelles complications;
L’arrêt de la chimiothérapie palliative ainsi qu’un niveau de soins « D » ne rend pas une demande d’admission admissible sur le moment : une évaluation globale de l’état général de la personne doit être effectué.
Personne confuse, agressive ou qui fait de l’errance ainsi ils devront être stabilisées avant l’admission à la Maison Les couleurs du vent, car les ressources professionnelles en place ne peuvent assurer un service privé. Advenant le cas d’un état réfractaire à l’admission, nous demanderons ainsi à un proche d’être en place en tout temps jusqu’à la réévaluation par les soins et le médecin de garde.
-
Premièrement, les admissions se font de manière chronologique selon les demandes inscrites et admissibles.
Deuxièmement, certaines demandes pourraient être priorisées selon certains critères :
1. Demande d’hébergement;
Les demandes provenant du domicile pour éviter une visite à l’urgence;
Les demandes provenant de l’urgence pour éviter une hospitalisation;
Les demandes provenant d’un centre hospitalier.
2.Demande d’ajustement de médicament;
3. Demande de répit;
4. Demande d’administration d’aide à mourir.
-
Toute personne admise à la Maison les Couleurs du vent doit au préalable avoir un formulaire d’admission complété et signé par le professionnel (médecin ou IPS) et avoir signé un formulaire de consentement libre et éclairé et partagé avec ses proches;
Si la personne admise n’est plus apte à consentir aux soins, le consentement libre et éclairé doit être signé par un proche;
Par respect pour la clientèle en attente, il ne peut y avoir une admission d’urgence si la demande n’a pas été soumise au préalable au processus d’admission;
En s’assurant des disponibilités de la Maison et de la structure d’accueil de la Maison Les couleurs du vent :
L’admission d’un bénéficiaire est prévue la veille. La coordonnatrice en soins doit aviser le médecin, l’équipe de soins et les bénévoles au besoin.
Le référant est aussi avisé la veille pour effectuer la préparation du patient et de sa famille et d’ainsi organiser le transport.
Les admissions devraient se faire en avant-midi, à raison d’une admission par jour (chaque demande d’admission est soigneusement étudiée et selon la capacité de l’équipe en place, des exceptions peuvent être appliquées pour le moment de l’admission.)
DOCUMENTS NÉCESSAIRES LORS D’UNE DEMANDE D’ADMISSION POUR L’ÉVALUATION
Formulaire de demande d’admission complété ( lien vers le formulaire) ;
Niveau de soins complété et signé;
Profil de médicaments à jour par la pharmacie communautaire ou le BCM si le patient est hospitalisé;
Tous les formulaires nécessaires inscrits dans l’aide-mémoire à la fin de la demande.

